« Pris de vertiges, j’entrepris de tourner les pages du recueil pour la dernière fois. Le Mort joyeux me livra ses dernières volontés.

« Plutôt que d’implorer une larme au monde,

[…]

Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ;

[…]

Et dites-moi s’il est encor quelque torture

Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ? »

J’avais partagé un repas de famille plus élaboré qu’à l’habitude pour mes vingt-deux ans. Beth n’avait pas pu se libérer pour l’occasion. J’aurais tellement aimé l’avoir à mes côtés. Je me retrouvais dans mon lit où je me remémorais le moment fade et doucereux du dîner. »

[…]

« Une fois de plus, je tournais en rond dans mon lit comme dans ma vie, sans réelle direction. Une insomnie perverse entretenue par l’esprit tourmenté d’un corps harassé. Cela me faisait perdre la raison et je me mettais à supplier n’importe quel dieu de me rappeler pour un dernier voyage vers un monde à part, un monde qui m’extirperait du désespoir. Ivre de vivre la même rengaine, je nourris cette nuit-là une infatigable haine.

 

Décontenancé par cette heure de lecture pareille au sentiment d’une chute libre, je renonçai à poursuivre. Les paupières closes, j’enfouis ma tête entre mes mains et me frottai le visage, essayant tant bien que mal de chasser cette cascade de mauvais souvenirs. Je baissai les yeux sur le recueil de poèmes ouvert sur mes cuisses drapées et découvris le papier ponctué de larmes.

De nouveau, je me redressai et observai mon reflet dans le miroir accroché sur le mur d’en face. Mon visage n’avait plus rien de candide. Je voyais se refléter dans la glace une figure décharnée au teint grisâtre qui me donnait un air interdit.

Je finis par refermer l’ouvrage. Mes doigts effleurèrent une dernière fois la première de couverture. Je le redéposai sur la table de chevet, me décidai à descendre un pied à terre et, voyant que c’était le gauche, esquissai un sourire. Je savais. Je savais qu’aujourd’hui, je mettrais fin à mes jours. […] »

 

A SUIVRE…

 

 💡 Si vous appréciez votre lecture et souhaiteriez connaître l’intégralité des textes, signifiez-moi votre intérêt en me suivant sur Instagram et si en entrant puis validant votre adresse mail ci-dessous. Vous serez les premiers informés dès qu’une histoire naîtra en librairie  😉

 

 


©Tous droits réservés